Du plant d'olivier à votre hammam perso, tous nos savons ont la même histoire

Au départ, nous avons ces magnifiques oliveraies qui parsèment les paysages libanais. En effet, au Liban, on a des oliviers depuis toujours. Beaucoup d'oliviers. Et donc beaucoup d'huile d'olive... Et comme on ne peut raisonnablement pas tout manger, et bah on en fait du savon !

Le procédé de fabrication du savon naturel est basé sur une réaction chimique appelée « saponification ». Le maître savonnier met ensemble, dans son aou3iyah* (ne vous inquiétez pas, c’est pas si difficile à prononcer) l’huile d'olive, un peu de soude caustique, et un peu d'eau, dans des quantités précises et d'après un savoir éprouvé par des siècles d'expérience, et alors la magie peut s'opérer : ta daaa, on a du savon. Du savon qui n'est encore qu'une pâte informe... Notre artisan va donc faire sécher son savon, à l'abri de la lumière, pendant un bon mois et demi au moins. Mais au cours de ces semaines de séchage, il n'aura pas le loisir de s'ennuyer : il faudra qu'il découpe et qu'il marque chaque savon. 



Voilà pour la méthode de fabrication de base, et les variantes sont infinies et n'ont de limites que notre imagination (sans aucune exagération…) : saponification à froid ou au chaudron, savons avec un certain pourcentage d'huile de laurier (comme dans le savon d'Alep), savons parfumés aux huiles essentielles, savons au miel, au lait de chèvre ou d'ânesse, savons à la lavande, au romarin ou au chèvrefeuille, savon noir au charbon ou au sésame noir… 


Les savons « La Sabounnerie » sont fabriqués par saponification à froid. La team Sabounnerie travaille main dans la main avec la famille Hassoun, l'une des plus anciennes familles savonnières du pays, perpétue cette tradition depuis les vieux souks de la ville côtière de Tripoli, au Liban Nord. À Tripoli et dans tout le Liban, Saboun rime avec Hassoun ! On vous donne rendez-vous sur notre blog (Nos trucs et astuces) pour en savoir plus sur l’histoire et les techniques savonnières du fameux "Souk des Egyptiens" (le souk des savonniers) de la vieille ville de Tripoli.


Les savons sont ensuite emballés dans des matériaux éco-responsables (pas de plastique chez nous !), puis testés en laboratoire (pas sur les gentils petits zanimaux bien-sûr) pour nous assurer de leurs bienfaits pour la peau


Ce n'est qu'après tous ces efforts que vos savons traditionnels préférés partent en croisière direction la France, où vous les retrouverez prêts à transformer vos douches quotidiennes (ou hebdomadaires, nous ne sommes pas dans le jugement) en pur bonheur et surtout amener un peu d'Orient dans vos salles de bain.





* L’aou3iyah est la cuve dans laquelle on fabrique le savon traditionnel et artisanal au Proche-Orient (« merci Jamy ! on dormira moins bête ce soir »).